 Daniel Rigdway Knight 15 mars 1839 Pennsylvania - 9 mars 1924 Paris Cliquer ici pour accéder au diaporama
En 1861, Daniel Knight vient à Paris. Il va à l'École des beaux-arts, avec Cabanel comme professeur puis dans l'atelier de Charles Gleyre et ensuite prend des cours avec Jean-Louis-Ernest Meissonier.
En 1863, il repart aux États-Unis pour faire l'armée et étudie les portraits et les expressions. En 1872, il revient vivre en France, dans sa maison et son atelier de Poissy. Il rencontre Renoir, Sisley.
Vers 35 ans, impressionnés par le travail de Jean-François Millet en 1874 à Barbizon, il rencontre le peintre mais trouve que ses œuvres sont par trop fatalistes,
il préfère peindre le peuple dans ses bons moments de tous les jours : des paysannes dans la nature ou aux taches ménagères. C'est un peintre naturaliste.
Cela illustre bien la différence de mentalité entre français et américains. Les américains regardent plus volontiers le côté positif des choses, les français le côté négatif, hors le monde est fait de l'ensemble, rien n'est tout noir ou tout blanc
À partir de 1883, il peint des vues de son jardin à Rolleboise, à l'ouest de Paris. Il trouve son inspiration dans les jardins qui longent les belles rivières Normandes où il rencontre de belles jeunes femmes dans des décors fleuris très romantiques.
A l'Exposition universelle de Paris en 1889 il reçoit la Médaille d'argent et la croix de la Légion d'honneur. Il est fait chevalier de l'Ordre Royal de Saint-Michel en Bavière à Munich en 1893.
l'Académie des Beaux arts de Pennsylvanie à Philadelphie pas en reste lui décerne sa médaille d'Or
Il meurt à Paris le 9 mars 1924.
SourceWikipédia l'encyclopédie libre : Daniel Ridgway Knight |