Bonjour     visiteurs jour : 1     Total clics   :   217596

   Diaporama

Coucou et merci Merci            

 




 
Clics 330

   

Antarctique

 Antartique. Un conseil : passez en plein écran, activez le défilement automatique (en haut à gauche) après avoir choisi la temporisation entre chaque diapo et activé le son si le lecteur figure en haut à droite 
Diaporama sur l'Antarctique cliquer ici

 

 

Antarctique signifie « opposé à l'Arctique ». Le nom Arctique vient du grec ancien et signifie ours, en référence aux ours polaires qui étaient déjà connue des grecs. Les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste y font également référence.

L'Antarctique est donc situé au pôle Sud. Il est entouré de l'océan Austral ou océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Weddell.

Près de 98 % de sa surface est recouvert d'une couche de glace d'une épaisseur moyenne d'1,6 km. Il possède des lacs subglaciaires et des chaînes de montagnes subglaciaires comme celle de Gamburtsev.

 

C’est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. Il n'a jamais connu de population indigène. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l'aridité y survivent, comme des manchots, des phoques, des poissons, des crustacés, des mousses, des lichens et de nombreux types d'algues.


Au XIXe siècle, de nombreux bateaux viennent chasser le phoque le long des rives du continent.

 

 Ce sont des explorateurs français, commandés par Dumont d'Urville qui plantent leur drapeau sur les terres antarctiques le 21 janvier 1840.  Dumont D’Urville la nome « Terre Adélie » du prénom de sa femme. La flotte américaine de Charles Wilkes n'y parviendra que quelques jours plus tard.

L’Antarctique est dédié à la science, à la paix et à la préservation.

À la suite du traité signé en 1959 par douze États et suivi en 1991 par le protocole de Madrid, ce continent a acquit un statut particulier : les activités militaires y sont interdites ainsi que l'exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques. Les signataires accordent la priorité aux activités de recherche scientifique. Les expériences en cours sont effectuées par plus de 4 000 scientifiques de diverses nationalités. Considéré comme une réserve naturelle, le continent est protégé par la Convention sur la conservation de la faune et la flore marine de l'Antarctique et divers accords internationaux sur la protection de la biodiversité et sur la restriction du tourisme.

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

 

 

Antarctique

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 17-10-2017.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    121947   dont aujourd'hui :   1    En ligne actuellement :  1      Total des clics   217596