Pour voir le diaporama Cliquer ici : volcan d'Islande
Le nuage volcanique qui a paralysé l'aviation sur tout le nord de l'Europe est dû à l'éruption d'un volcan islandais le Eyjafjöll (ou Eyafjalla) situé sous le glacier Eyjafjallajökull.
Eyjafjallajökull signifie : Ey = îles, fjall = montagne, jökull= glacier soit « le glacier des montagnes des îles». Et Eyjafjöll : la montagne des îles.
Il est situé dans le sud de l'île, à 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Il culmine à 1 666 mètres d'altitude. Sa dernière éruption remonte à 1821 et avait duré plus d'un an.
600 personnes demeurant entre la localité agricole de Hvolsvollur et le village de pêcheurs de Vik ont été évacuées au plus fort de l'éruption.
L’Islande possède de nombreux volcans dont le Laki, tristement célèbre qui heureusement ne donne aucun signe d’inquiétude actuellement. Sa dernière éruption, en juin 1783, avait tué le quart de la population d’Islande, ainsi que la moitié du bétail.
Le Laki avait émis un épais nuage sur l’ensemble de l’Europe pendant neuf mois. Ce nuage avait provoqué une baisse sensible de la température de la Terre. Aux Etats-Unis, l’hiver 1783-84 avait connu des températures près de cinq degrés inférieures à la normale. L’Europe avait connu un été 1783 caniculaire, suivi d’un hiver particulièrement rigoureux lui-même suivi d’inondations catastrophiques après la fonte des neiges accumulées. Cela avait été dévastateur pour les récoltes sur tout le continent européen . Le Laki a très certainement affamé certaines régions d’Europe pendants plusieurs années. Certains historiens pensent même que le Laki porte une part de responsabilité dans la Révolution française de 1789!
Alors nos petits soucis actuel nous ferions mieux de les prendre avec le sourire, nous n’en sommes pas à mourir de faim.
Source Science et vie le site pour un monde durable |